La rédaction web : informative et structurée

La rédaction web : informative et structurée

Le journaliste a pour mission d’informer ses lecteurs. La rédaction web répond aux mêmes règles ! Quand vous écrivez pour votre site internet ou votre blog, inspirez-vous de la rédaction journalistique et utilisez intelligemment vos mots clés.

Si vous possédez les règles de rédaction journalistique, vous savez écrire pour le web. En effet, la manière d’organiser ses idées est la même, du plus important au détail.

Le balisage, c’est-à-dire la structure de contenu qui permet d’être détectée par les moteurs de recherche, est identique à la structure d’un article de presse : le titre, c’est la balise H1, le chapô, la balise H2. Tous deux doivent contenir le mot ou l’expression clé de la page. Les intertitres sont les balises H3. Ils contiennent le mot clé ou un synonyme. Le mot (ou l’expression) clé doit être présent, mais sans nuire à la cohérence et à l’harmonie du texte (entre 2 et 3 % du total).

Faites court

Le titre doit être visible. Il apparaît en gras en haut de l’article. Evitez les italiques, peu lisibles. Le titre est court (entre 4 et 10 mots), clair et incitatif. Petit truc pour un titre percutant : éliminez les adjectifs, adverbes, prépositions et autres mots non indispensables. Le chapô (ou accroche) est également mis en évidence (généralement en gras). Il contient une ou deux phrases courtes et va droit au but. Pour le rédiger, aidez-vous de la règle des 5 W (qui, quoi, où, quand, comment). Enfin, les paragraphes sont également courts (5 ou 6 lignes) et contiennent des phrases courtes (entre 15 et 20 mots). La règle à suivre : une idée par paragraphe !

Faites simple

Quant au style rédactionnel à adopter, le maître mot est la simplicité : adaptez le ton à votre cible (évitez le jargon), privilégiez la voix active (quelle lourdeur, la voix passive !), préférez deux phrases courtes à une subordonnée relative, évitez aussi les abréviations et explicitez les sigles.