Exploitez la puissance de techniques rédactionnelles éprouvées

Allons-y

Les techniques de rédaction journalistique ont été inventées pour susciter et maintenir l'attention des lecteurs mais aussi, et surtout, pour délivrer un " message essentiel ". De nombreux domaines de communication s'en sont emparés pour gagner en efficacité. L'écriture pour le web, notamment, s'en inspire largement.
Pour vos plaquettes, livres blancs, articles de blog, journaux ou books d'entreprise, nous mettons à votre service nos compétences en rédaction journalistique.

Explorons six éléments majeurs de cette forme d’écriture.

La ligne éditoriale

Élément fondateur d’une publication, la ligne éditoriale permet d’en définir l’identité. C’est un ensemble de règles qui définissent la manière dont vous parlez de votre entreprise, de vos produits ou services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser, ainsi que l’orientation des contenus.

  • Qui ? L’entreprise, l’association, le consultant…
  • Dit quoi ? Domaine d’intervention spécifique, rubriques (catégories)
  • À qui ? Cible
  • Comment ? Moyens techniques et humains
  • Dans quel but ? Informer, séduire, fidéliser…

L'angle : informer, c'est choisir.

Un même sujet peut être abordé de mille façons. Autrement dit, sous mille angles différents. L’angle est un parti pris, que vous devez défendre durant toute la rédaction de votre article. Par exemple, si vous devez écrire un texte sur l’organisation des futurs Jeux Olympiques, choisissez si vous voulez aborder le sujet sous l’angle économique, sportif, environnemental… Ce choix sera bien sûr déterminé par le lecteur visé.

Pour trouver plus facilement votre angle, vous pouvez poser une question, la plus spécifique possible, par exemple : quel a été le développement économique de l’agriculture bio en Ile-de-France des dix dernières années ?

Les lois de la proximité

Le lecteur s’intéresse en priorité aux évènements proches de lui, en termes de lieux, de centres d’intérêt… On distingue quatre types de proximité :

  • Géographique : l’évènement se déroule près de chez le lecteur.
  • Chronologique : c’est une actualité chaude, récente.
  • Sociale : elle correspond aux centres d’intérêt du lecteur, qui varie selon son âge, sa profession…
  • Psychoaffective : l’information touche directement ou indirectement la vie privée du lecteur.

La règle des 5 W

Ce sont les clés qui ouvrent l’article. Elles permettent de dire en quelques mots ce qui se passe. Elles consistent à répondre aux questions suivantes : Who, What, Where, When, Why (+ How et How much), c’est-à-dire : qui, quoi, où, quand, pourquoi (+ comment et combien). On retrouve ce message essentiel dans le chapô, le premier paragraphe et, de manière contractée, dans le titre.

Les types de plans

Une rédaction efficace s’appuie sur un plan. Différents plans sont possibles, selon le contexte, le plus courant étant celui de la pyramide inversée :

  • La pyramide inversée : du plus important au moins important, du plus récent au plus ancien
  • Analytique : faits, causes, conséquences, solutions
  • Évènement : réponse aux questions de référence – 5W
  • Spécifique : développe chaque élément du message essentiel
  • Explicatif : à quoi ça sert, origine, principe de fonctionnement

Les règles rédactionnelles

Les règles d’écriture journalistique facilitent la lecture et rendent le message compréhensible de tous. Il convient donc de s’en inspirer dans toute communication professionnelle :

  • Utiliser des mots simples, courts et précis
  • Proscrire le jargon et les sigles
  • Éviter les adverbes, les adjectifs, les mots de transition
  • Écrire des phrases courtes (douze mots environ), tendre vers la phrase « incontractable »
  • Privilégier la voix active
  • Rédiger des paragraphes autonomes : un par idée
  • Ne retenir que les paragraphes qui entrent dans l’angle
  • Ne pas conclure (Une chute n’est pas une conclusion.)