Soyez reconnaissable entre tous

Allons-y

Toute entreprise a une identité, des valeurs qui lui sont propres. Établir une charte éditoriale permet d'exprimer cette identité, ces valeurs, au travers de ses supports de communication. En harmonisant les documents, cette charte est garante d'une communication professionnelle. En posant des bases essentielles, elle permet d'atteindre ses cibles et ses objectifs.

Document de référence, la charte éditoriale assure la cohérence et la qualité de vos publications. Elle formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d’un projet éditorial. La charte aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier. Elle inclut donc la ligne éditoriale, la charte rédactionnelle et la charte graphique.

La ligne éditoriale, au sens strict, représente l’ensemble des choix et décisions que fait le responsable d’une publication pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie. Plus généralement, c’est l’élément fondateur d’une publication. Elle définit l’identité du support, détermine le cap à atteindre et la manière d’y parvenir, autrement dit, l’orientation des contenus. Elle permet de se différencier des autres et contribue à fidéliser ses lecteurs.

La charte rédactionnelle est une manière d’écrire, propre à l’entreprise. Elle recouvre notamment le ton, le style, le vocabulaire, mais aussi les règles de référencement (SEO).

La charte rédactionnelle permet

  • d’harmoniser la structure des écrits
  • d’utiliser un vocabulaire correspondant à la culture de l’entreprise et à la cible
  • de faciliter la lecture et l’usage de l’écrit
  • de véhiculer une image qualitative
  • d’optimiser les contenus web pour les moteurs de recherche

La charte graphique est l’ADN de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle se matérialise par un guide comprenant les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) et les recommandations d’utilisation.

On établit généralement une charte éditoriale générale, que l’on décline ensuite sur chaque support selon ses spécificités.

La charte éditoriale précise les éléments suivants

  • Les cibles
    • Cibles prioritaires
    • Cibles secondaires
  • Les objectifs stratégiques (vocation des contenus)
  • Les objectifs éditoriaux (de quoi on parle)
    • Informer
    • Sensibiliser à certains sujets
    • Mettre en valeur l’expertise…
  • Les bénéfices (avantages, résultats attendus)
  • Les bénéfices lecteur
    • Obtenir des informations, des éclairages
    • Trouver une réponse à un besoin…
  • La relation avec les lecteurs
    • Information
    • Conseil
    • Mutualisation d’expertises…
  • Les concurrents directs ou indirects
  • Le positionnement (ce qui nous distingue)
  • La structure éditoriale (par support)
  • Les types de contenus
  • Les rubriques
  • La tonalité (de quelle manière on s’adresse au lecteur)
    • Informatif, sérieux, humoristique…
    • Emploi de la première personne du singulier ou du pluriel, ou de la troisième personne du singulier : à définir selon le support.
    • Emploi du « vous » possible pour interpeller le lecteur
  • L’équipe éditoriale
    • Les tâches : à définir par support
      • Rédaction
      • Relecture
      • Validation
      • Mise en ligne (le cas échéant)
      • Coordination
      • Définition du champ lexical (pour les supports web)
    • La périodicité

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