Document de référence, la charte éditoriale assure la cohérence et la qualité de vos publications. Elle formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d’un projet éditorial. La charte aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier. Elle inclut donc la ligne éditoriale, la charte rédactionnelle et la charte graphique.
La ligne éditoriale, au sens strict, représente l’ensemble des choix et décisions que fait le responsable d’une publication pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie. Plus généralement, c’est l’élément fondateur d’une publication. Elle définit l’identité du support, détermine le cap à atteindre et la manière d’y parvenir, autrement dit, l’orientation des contenus. Elle permet de se différencier des autres et contribue à fidéliser ses lecteurs.
La charte rédactionnelle est une manière d’écrire, propre à l’entreprise. Elle recouvre notamment le ton, le style, le vocabulaire, mais aussi les règles de référencement (SEO).