Notre projet commun : faire la différence par l’écrit

Allons-y

Aujourd’hui, pour faire la différence, savoir communiquer à l’écrit est incontournable. Au sein de votre entreprise, toutes les parties prenantes, managers, collaborateurs, utilisent l’écrit au quotidien, à destination de l’interne ou de l’externe. RedactEvent vous propose des formations pour améliorer la qualité de vos écrits et ainsi communiquer de manière plus fluide, plus efficace et plus valorisante. Notre valeur ajoutée ? Nous conjuguons une expertise rédactionnelle, mise en œuvre depuis de nombreuses années auprès de nos clients, avec une pédagogie limpide et concrète. Nous animons des formations en intra-entreprises, clé en main ou bâties sur-mesure pour coller à vos besoins spécifiques.

RedactEvent est référencé Datadock. Cette plateforme, mise en place par les organismes financeurs (OPCA) est dédiée au référencement des organismes de formation respectant les critère qualité définis par le décret du 30 juin 2015.

Nos formations clé en main

Maîtriser sa communication écrite et visuelle

L’objectif

Toutes les entreprises ont besoin de supports de communication pour diffuser leurs messages en interne et/ou en externe. Ces supports doivent être réalisés de manière professionnelle, en termes de contenus comme de forme. Cette formation vous permettra :

  • De connaître les fondamentaux de la communication (symbolique des formes, des couleurs, styles d’écriture…)
  • De choisir les bons supports
  • De communiquer efficacement avec les créatifs

Exercices et études de cas inspirés de vos outils vous permettront de vous approprier les bonnes pratiques.

Le programme

  1. Préambule : définir sa stratégie marketing et communication
  2. Choisir ses supports (zoom sur les nouveaux médias)
  3. Construire ses messages
  4. Savoir rédiger : techniques de rédaction journalistique
  5. Adapter le style rédactionnel à la cible et au support (zoom sur la rédaction web)
  6. Savoir se relire
  7. Harmoniser les écrits de l’entreprise : la charte rédactionnelle
  8. Définir son identité visuelle : la charte graphique. Choisir ses illustrations
  9. Bien travailler avec des prestataires (cahier des charges)

Améliorer et harmoniser les écrits de l’entreprise

L’objectif

La qualité des écrits d’une entreprise a un impact sur son image, sur la force de ses messages, donc sur sa notoriété et sa réussite commerciale. Toute entreprise doit avoir son propre style rédactionnel et tous ses écrits doivent être harmonisés.
Cette formation vous permettra :

  • D’améliorer vos techniques rédactionnelles
  • D’adapter vos écrits aux supports et aux cibles visés
  • De découvrir des méthodes pour harmoniser les écrits de l’entreprise

Le programme

  1. Introduction
    • Pourquoi bien écrire ?
    • L’harmonisation des écrits
    • L’adaptation des écrits à la cible
  2. Les règles de rédaction journalistique
  3. Les principales différences selon les cibles (clients, presse, institutionnels…) : le ton, le style rédactionnel à adopter
  4. La charte rédactionnelle
  5. Outils pratiques pour construire ses messages
  6. Exercice pratique : poser les bases d’un document au choix (communiqué de presse, e-mailing, flyer…)
  7. Conclusion
    Quelques conseils pour des documents aboutis

Ecrire pour le web

L’objectif

Votre site internet ne doit pas être une simple carte de visite sur le net. Il doit être trouvé par les internautes et devenir un véritable outil de développement commercial pour votre entreprise.
Grâce à une meilleure maîtrise des techniques rédactionnelles, vous obtiendrez un meilleur positionnement de votre site internet et vous séduirez davantage vos prospects.

Le programme

  1. Préambule : comprendre les principes du référencement naturel et le comportement des internautes
  2. Déterminer ses objectifs et ses cibles
  3. Choisir ses expressions clés
  4. Créer un menu optimisé
  5. Structurer ses articles
  6. Savoir rédiger ses articles
  7. Savoir rédiger les balises meta
  8. Les points importants à retenir, les principaux pièges à éviter

Rédiger des communiqués et des dossiers de presse

L’objectif

Communiquer dans la presse permet de développer la notoriété de son entreprise. C’est un travail de longue haleine, qui nécessite d’instaurer une relation régulière avec les journalistes. Mais on ne s’adresse pas à un journaliste comme à un prospect. Loin de toute promotion, on doit lui apporter des informations pertinentes, utiles à ses lecteurs.

Cette formation pratique vous livrera les principales clés pour gérer vos relations presse et rédiger vos dossiers et communiqués selon les codes de la rédaction journalistique.

Le programme

  1. Pourquoi écrire des communiqués et des dossiers de presse ?
  2. Comment s’adresse-t-on aux journalistes ?
  3. Les différents types de CP et de DP
  4. La méthodologie
  5. Les techniques de rédaction journalistique
  6. La forme
  7. L’envoi du CP et/ou du DP et le suivi
  8. Exploiter les retombées

Concevoir et rédiger des propositions commerciales et réponses à appels d’offres

L’objectif

Le succès d’une réponse à appel d’offres tient à de nombreux paramètres : la capacité à apporter une réponse adaptée à la demande et à se distinguer de la concurrence, la compétitivité, mais aussi la qualité de la rédaction et de la présentation. Cette formation permettra aux participants :

  • De concevoir des réponses à appels d’offres répondant aux priorités des prospects
  • De mettre en avant leurs arguments et leurs atouts
  • D’acquérir des techniques rédactionnelles qui facilitent la lecture et favorisent la transmission des messages.

Le programme

  1. Introduction
    • Les attentes des prospects
    • Les principales qualités d’une réponse à appel d’offres
    • Les principaux écueils
  2. Concevoir la réponse à appel d’offres
    • Identifier les critères de décision du prospect
    • Lister les arguments permettant d’y répondre
    • Apporter des preuves
    • Identifier les atouts et les faiblesses de la concurrence
  3. Organiser la réponse
    • Structurer les parties : du plus important au moins important
    • Créer des thèmes et sous-thèmes
    • Identifier les détails à mettre en annexes
  4. Rédiger la proposition
    • Acquérir des techniques rédactionnelles efficaces
    • Choisir son vocabulaire (éviter le jargon, employer des termes clairs et harmonisés…)
    • Rédiger une synthèse facilitant la prise de décision
    • Rédiger un sommaire riche et attractif
    • Rédiger une lettre d’accompagnement personnalisée
  5. Exercice pratique : analyser un appel d’offres et identifier les principaux éléments de réponse
  6. Conclusion

Se réconcilier avec l'orthographe

L’objectif

Quelle que soit sa fonction dans l’entreprise, tout collaborateur est amené à adresser des messages écrits. Le mail, notamment, est devenu un support incontournable pour les échanges. Écrire sans faute permet de gagner en aisance et de contribuer à une image qualitative de l’entreprise.

Cette formation ludique, remplie d’exercices, vous redonnera confiance et vous fournira des outils pour vous approprier votre apprentissage et poursuivre votre progression dans la durée.

Notre formatrice, Françoise Landuré a obtenu le niveau expert du Certificat Voltaire. CSCV : GAHWTT

Certificat Voltaire

Le programme

  1. Connaître la composition de la phrase
  2. Revoir l’orthographe d’usage (pluriel des noms, accords des adjectifs, accents et cédilles)
  3. Savoir conjuguer les verbes et accorder le participe passé
  4. Maîtriser la concordance des temps
  5. Corriger ses erreurs de vocabulaire et d’expressions
  6. Apprendre à se relire
  7. Découvrir des outils ludiques pour progresser

Perfectionner son orthographe

L’objectif

Écrire avec aisance et sans faute est un atout au quotidien : cela permet de s’adresser avec confiance à tout interlocuteur, interne ou externe, et de faire passer ses messages de manière claire, avec un ton et un style adaptés au contexte.

Cette formation s’adresse aux professionnels ayant de bonnes bases en orthographe, souhaitant réviser les fondamentaux, ôter certains doutes et améliorer la qualité de leurs écrits.

Notre formatrice, Françoise Landuré a obtenu le niveau expert du Certificat Voltaire. CSCV : GAHWTT

Certificat Voltaire

Le programme

  1. Réviser la terminologie de la grammaire
  2. Connaître les conjugaisons et éviter les confusions
  3. Approfondir l’accord du participe passé
  4. Maîtriser le pluriel des noms et des adjectifs
  5. Varier son vocabulaire
  6. Structurer ses écrits
  7. Partie personnalisée : corriger ses erreurs les plus courantes

Français Langue Étrangère, améliorer son aisance à l'oral

L’objectif

Tout professionnel a besoin de communiquer aisément avec ses interlocuteurs. La maîtrise de la langue française facilite aussi l’insertion et l’évolution professionnelle. Cette formation de 3 jours vous permettra :

  • De mieux comprendre et vous faire comprendre
  • D’adopter les codes et le vocabulaire appropriés
  • De communiquer de manière plus fluide et plus efficace
Certificat Voltaire

Le programme

  1. S’exprimer sans fautes
    • Connaître les bases essentielles de la grammaire et de la syntaxe
    • Se familiariser avec les différents registres de langue
    • Corriger les erreurs courantes (faux-amis, homonymes…)
  2. Améliorer sa compréhension orale
    • Repérer les éléments de contexte et facilitateurs
    • Surmonter les obstacles à la compréhension
  3. Avoir des échanges fluides et qualitatifs
    • Savoir capter l’attention
    • Structurer son propos
    • Connaître les expressions idiomatiques
  4. Améliorer sa prononciation
    • Maîtriser les codes de la communication professionnelle
    • Connaître les codes socioculturels
    • S’adapter à son interlocuteur
    • Savoir reformuler ou faire répéter
    • Communiquer au téléphone
  5. Exercices pratiques et jeux de rôle

Structurer ses interventions en public

L’objectif

Une intervention efficace à l’oral repose sur un discours bien construit, avec des mots et des formules choisis avec soin. Cette formation vous permettra :

  • De structurer votre discours
  • D’optimiser vos formulations

Le programme

    1. Améliorer son esprit de synthèse à l’oral
      • Évaluer son degré d’analyse et de synthèse ; connaître ses axes d’amélioration
      • Définir son objectif
      • Déterminer son message essentiel
      • Identifier son idée-force – Classer et mettre en lien ses idées
    2. Mieux structurer son discours
      • Connaître les 3 grands types d’exposés
      • Maîtriser les différentes parties d’un discours : accroche, introduction, corps du discours, conclusion
      • Outils : la méthode Octopus, les cartes heuristiques (mindmap), le triptyque
      • Minuter, se préparer
    3. Être plus percutant(e), travailler ses accroches
      • Les clés pour réussir une allocution
      • Le pitch elevator / Le storytelling
      • Les techniques d’argumentation
      • Les réponses aux questions, la reformulation
      • La notion d’assertivité, lever les doutes
    4. Utiliser un vocabulaire riche et adapté
      • S’adapter à ses interlocuteurs
      • Outils : information  » PUNI  » ; message  » CLAIR  » ; l’association (mots) ; la boîte à expressions
      • Les mots de liaison, les expressions pour l’argumentation, les mots magiques
      • Les expressions et formulations à éviter (expressions inappropriées ou parasites, bémols de langage…)
    5. Exercice : Présentation à l’oral sur une thématique au choix.

Notre catalogue

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