Isabelle Thureau : dix ans déjà !

Isabelle Thureau : dix ans déjà !

Elle a créé son activité en 2009. Sophrologue et hypnologue à Juvisy, elle a également ouvert un cabinet pluridisciplinaire à Antony et publié un livre sur l’autohypnose. Depuis ses débuts, et les nôtres !, nous l’accompagnons dans ses aventures et rédigeons ses contenus de communication. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous présenter notre partenaire Isabelle Thureau.

Tu es sophrologue et hypnologue. Qu’apportent ces deux disciplines ?

La sophrologie est un formidable anti-stress, mais pas seulement. Elle favorise la confiance en soi et améliore la relation aux autres. Elle aide à voir la vie du bon côté et, de ce fait, à agir de manière positive sur les évènements. En cela, elle peut devenir un véritable art de vivre. S’inspirant de techniques de méditation et de relaxation, elle associe respiration, relaxation musculaire et visualisation positive. J’utilise la sophrologie pour des problématiques de sommeil, de gestion du stress, notamment pour la préparation d’examens, mais aussi pour des situations de burn-out ou de harcèlement moral.

L’hypnose, quant à elle, est une thérapie puissante qui permet d’atteindre rapidement un objectif : perdre du poids, se défaire d’une addiction ou d’une phobie… Loin des phénomènes spectaculaires qui peuvent effrayer, l’hypnose est en réalité un état naturel que nous vivons fréquemment, lorsque nous rêvassons par exemple. L’hypnose ericksonienne, que je pratique, reproduit et amplifie cet état de conscience modifiée. Elle permet ainsi à la personne d’accéder à la richesse des ressources qui résident dans son inconscient.

Tu es également praticienne en RITMO®. De quoi s’agit-il ?

Apparenté à l’EMDR, le Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires (RITMO®) permet de résoudre efficacement divers traumatismes. Il trouve également des applications dans d’autres domaines, comme les troubles addictifs, les deuils ou les peurs irrationnelles.

Qu’est-ce qui t’a amenée à exercer cette activité ?

Dans une ancienne vie, j’ai été assistante web, webmaster dans un club de livres, puis chef de projet chez France Loisirs. Souhaitant redonner du souffle à ma vie professionnelle, j’ai passé un diplôme du Celsa en sciences de l’information et de la communication. Mais un élan plus profond m’a poussée vers la sophrologie, puis, quelques années plus tard, vers l’hypnose. Grâce à ces pratiques, j’aide les personnes à changer, à se transformer, à répondre à leurs aspirations. Je suis convaincue que rien n’est joué d’avance, que le champ des possibles est immense si l’on y croit. Quand je vois des personnes qui changent de posture, se redressent, s’ouvrent, rient ou pleurent de joie, je sens qu’elles ont fait un pas vers leur transformation.

Comment peut-on bénéficier de tes prestations ?

Je reçois les personnes à mon cabinet de Juvisy-sur-Orge, ou à celui d’Antony. J’interviens aussi à domicile, en entreprise et au sein d’associations. Je propose des séances individuelles ou collectives. Par exemple, en entreprise, j’anime des séances collectives d’une heure ou des séances individuelles, à la carte, pour résoudre des problématiques spécifiques. Les séances de sophrologie ou de relaxation sont très bénéfiques pour les salariés. Elles leur permettent de se détendre, de libérer leurs tensions physiques et psychologiques. Elles sont également propices à la créativité.

En 2016, tu as ouvert un cabinet pluridisciplinaire à Antony. Comment est venu ce projet ?

Originaire d’Antony, c’est dans cette ville que j’ai créé mon activité en 2009, avant de déménager à Juvisy. J’ai continué à m’y rendre régulièrement, notamment pour animer des séances collectives au Château Sarran. Petit à petit a germé l’idée d’installer un cabinet pluridisciplinaire, où les personnes pourraient être prises en charge dans leur globalité et leur particularité. Deux sophrologues, deux psychologues et une spécialiste en orientation scolaire m’ont rejointe. Ensemble, nous formons un cabinet à taille humaine, où les personnes trouvent détente, réconfort et harmonie.

Comment as-tu développé ta clientèle ?

Dès le démarrage de mon activité, j’ai créé un site internet, dont les textes ont été rédigés par RedactEvent. Nous avons collaboré étroitement pour produire des contenus uniques, correspondant à ma vision personnelle de ma pratique, et optimisés pour le référencement. Nous n’avons cessé de les enrichir et de les actualiser. Résultat, mon site est très bien référencé et il séduit les personnes à la recherche d’un praticien. Certaines viennent de Paris ou d’autres secteurs assez éloignés car les contenus de mon site les ont interpellées, leur ont inspiré confiance. Je me suis aussi fait connaître via des réseaux d’entrepreneurs, comme les Mampreneures, où je me suis beaucoup impliquée. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Et puis, plusieurs médecins me recommandent régulièrement à leurs patients, notamment un cardiologue.

Isabelle Thureau, hypnose et autohypnose

Isabelle Thureau, hypnologue

Tu es l’auteure d’un livre sur l’autohypnose. Comment s’est passée cette aventure ?

En juillet 2017, j’ai été contactée par les éditions Rustica, qui souhaitaient publier un livre sur l’autohypnose dans le cadre de leur collection Ma boîte à outils pour gérer toutes les situations. L’éditrice a repéré sur mon site internet que je proposais des séances d’autohypnose et elle a été séduite par ma manière de présenter cette pratique. Elle m’a donc proposé d’écrire ce livre. J’ai répondu oui très spontanément mais, bien sûr, cela a représenté un travail considérable ! J’ai collaboré avec une correctrice, qui souhaitait rendre mon propos accessible. Mais je n’ai rien cédé sur le fond ! Je suis très fière de cet ouvrage. Sorti en mai 2018, il est disponible dans de nombreuses librairies et sites de vente en ligne. Et à ma grande surprise, il est paru en 2019 dans une version roumaine !

Découvrez le site internet d’Isabelle Thureau.

Vous pouvez commander son livre sur l’autohypnose ici.

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.