Mettre en œuvre son RSE en 4 étapes

Mettre en œuvre son RSE en 4 étapes

Mettre en place un réseau social d’entreprise, c’est bien. En faire un outil efficace et fédérateur, c’est mieux ! Ce parcours en 4 étapes peut vous y aider.

1re étape : la création

Un réseau social d’entreprise est toujours un projet spécifique, au service de la stratégie de l’entreprise. Il convient donc, en amont, de définir ses propres objectifs. Un audit interne ou une concertation avec les différents services permet d’identifier les besoins à combler. Une fois les objectifs fixés, on peut choisir la plateforme dont les fonctionnalités sont les plus adaptées. Au moment d’installer l’interface, pensez à rendre le RSE attractif, agréable à consulter. Lui donner un nom et une accroche permettra aux utilisateurs de mieux se l’approprier. N’oubliez pas d’en faciliter l’accès, en l’ouvrant notamment aux supports mobiles. Enfin, former le service de communication interne, ou autres administrateurs, au back office et aux techniques de modération est nécessaire pour un développement harmonieux du RSE dans la durée.

2e étape : le pilote

Généraliser trop rapidement le RSE peut être source d’échec. L’idéal est de commencer par constituer une communauté pilote. Pour ce faire, identifiez les personnes qui ont le plus besoin de cet outil, qui aiment communiquer et se montreront actives à coup sûr. Rassemblez-les autour d’un projet précis. Définissez un rendez-vous régulier pour évaluer le projet. Fort des constats effectués, rédigez les règles du RSE : ses objectifs, son périmètre, comment en tirer profit… Enfin, présentez le projet à la direction afin de l’étendre à tout ou partie de l’organisation.

3e étape : le lancement

Le premier enjeu est de faire connaître le RSE. Il faut aussi en expliquer le fonctionnement et en poser clairement les règles. Bien sûr, celles-ci seront amenées à évoluer. Prévoyez la formation et l’accompagnement au changement des utilisateurs, sans oublier la direction et les managers, dont l’implication est déterminante.

4e étape : l’animation

Votre RSE est en place. L’essentiel se passe maintenant ! Car le RSE doit s’intégrer dans le quotidien des collaborateurs. Ils ne l’utiliseront que s’il propose des applications indispensables, qu’ils ne trouveront qu’à cet endroit ! Comme sur les réseaux sociaux publics, pensez à la viralité en adoptant par exemple le principe des invitations. Incitez les salariés à enrichir leur profil. L’idéal est de synchroniser les profils des réseaux sociaux internes et externes. Créez différentes communautés et incitez les salariés à créer leurs propres communautés. Encouragez les contributions par un système de questions-réponses : toute personne peut répondre à une question posée dès lors qu’elle a rencontré la même problématique. Stimulez la participation par des challenges (parcours d’évolution des utilisateurs) ainsi que par des jeux et concours (recherche d’idées innovantes pour améliorer les performances d’un service, retours d’expériences sur un sujet).
Comme tout réseau social, un RSE fonctionne s’il fédère des communautés qui partagent des centres d’intérêt communs, s’il apporte une réelle valeur ajoutée et s’il encourage la participation de tous, dans une approche transversale. Le tout régi par des règles clairement établies.

Le regard de… Laurent Molin, directeur marketing et communication d’I@D

Laurent Molin a choisi la stratégie du pas à pas pour le RSE d'I@D.

Laurent Molin, Directeur marketing et communication d’I@D

« I@D est le premier réseau d’agents mandataires immobilier en France. Pour l’instant, la communication avec nos 6 000 agents indépendants s’appuie essentiellement sur le Facebook public. Pour le siège, dont les effectifs ont doublé en deux ans, nous avons mis en place la plateforme professionnelle Workplace by Facebook. Notre objectif était de faciliter la gestion de projet, de fluidifier et d’harmoniser la communication. Nous souhaitons, petit à petit, en faire notre premier support de communication et réduire l’usage des mails. Pour mettre en œuvre ce RSE, nous avons d’abord fait un test avec uniquement les membres de la direction. En effet, il était essentiel à nos yeux que celle-ci soit porteuse du projet. Nous allons le déployer progressivement aux autres services et vérifier au fur et à mesure que l’outil répond à leurs besoins. »

 

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