L’interview, un article attractif

L’interview, un article attractif

Humaine et vivante, l’interview est une forme d’article appréciée des lecteurs. Elle rend vos supports attractifs et permet de mettre en valeur vos clients ou collaborateurs. Réussir une interview exige la maîtrise de certaines techniques. Explications.

Que ce soit pour votre blog, votre newsletter ou votre journal d’entreprise, l’interview est un genre journalistique très apprécié des lecteurs. Agréable à lire, elle met de la vie et de l’humain dans votre support. Elle permet de présenter, de mettre en valeur vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires. Elle est aussi un moyen d’aborder un sujet de manière plus attrayante qu’un article classique.

Une interview réussie nécessite l’application de quelques techniques. Comme tout article, elle doit avoir un angle, point de vue particulier d’un sujet. Il peut s’agir d’annoncer un événement en présentant un intervenant, de décrire un métier via une interview de collaborateur, de mettre en avant une prestation en recueillant le témoignage d’un utilisateur…

Bien préparer son interview

Une fois l’angle choisi, votre interview se prépare. Etablissez une liste de questions, en veillant à ce qu’elles entrent bien dans l’angle. Prévoyez plus de questions que celles qui figureront dans votre article. Cela vous permettra de recueillir davantage de détails et d’être plus pertinent. De plus, si votre interlocuteur ne développe pas beaucoup ses réponses, vous augmenterez vos chances de recueillir suffisamment de matière. Lorsque vous contactez la personne interviewée, indiquez-lui l’objectif et l’angle de l’article, ainsi que le temps à prévoir pour l’entretien. Mais évitez de lui fournir vos questions à l’avance. Elle risquerait de mettre ses réponses par écrit et cela nuirait à sa spontanéité.

Recueillir un maximum d’informations

Au moment de l’interview, il est important de rassurer et mettre en confiance votre interlocuteur. Rappelez-lui l’angle et le temps imparti. Pour être sûr de bien comprendre ses réponses, reformulez-les. Pour obtenir plus de précisions, n’hésitez pas à poser des questions complémentaires et pensez à alterner questions ouvertes et fermées. A la fin de l’entretien, sécurisez l’interviewé et indiquez-lui la date de la parution. Ensuite, relisez vos notes le plus rapidement possible afin de les compléter si besoin.

Ecrire un article rythmé et vivant

Au moment de rédiger votre article, sélectionnez les informations qui entrent dans l’angle. Reformulez les réponses tout en restant fidèle au propos et à la personnalité de l’interviewé. Inutile de respecter l’ordre de l’entretien : l’important est d’être cohérent et de positionner le message essentiel dès la première question. Les réponses doivent être courtes : trois ou quatre phrases. Si elles sont trop longues, créez d’autres questions ! Enfin, dès le titre et le chapô, vos lecteurs doivent comprendre qu’il s’agit d’une interview. Le chapô comprend le message essentiel et l’angle, mais il peut aussi présenter la personne interviewée. Le titre peut être une citation particulièrement évocatrice.

Le saviez-vous ?

Un journaliste ne fait jamais relire un article. Il en va de son indépendance ! En communication d’entreprise, il en va tout autrement. Avant de publier une interview de client, mieux vaut s’assurer de son adhésion !