Comment écrire un communiqué de presse ?

Comment écrire un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse n’est pas un document commercial. Son rôle est d’informer. Sa forme doit répondre aux règles de rédaction journalistique.

Vous souhaitez mettre en lumière votre entreprise par le biais d’articles dans la presse. Le communiqué de presse est un outil adapté pour vous faire connaître des journalistes. Mais que doit-on y écrire et de quelle manière ?

Des informations ciblées

Comme toujours, la première question à se poser est la suivante : à qui vous adressez-vous ? On ne s’adresse pas à un journaliste comme à un client. Ce n’est pas un acheteur potentiel. Question subsidiaire : dans quel type de support souhaitez-vous communiquer ? Le lectorat est-il professionnel ? Grand public ? De la réponse à ces questions dépendent les messages que vous allez diffuser.

Le rôle d’un journaliste est d’informer ses lecteurs. Vous devez donc lui fournir des informations. Idéalement, votre communiqué de presse doit contenir une information principale : innovation, lancement d’un produit, nomination, obtention d’un Prix, etc.

Un article prêt à l’emploi

Autre élément à prendre en compte : le journaliste est une personne très sollicitée et pressée. Il faut donc lui faciliter la tâche. Pour cela, écrivez votre communiqué de presse comme s’il s’agissait d’un article clé en main. Faites en sorte que le journaliste puisse le reprendre tel quel, s’il le souhaite, dans son support : construisez-le comme un article journalistique, avec des paragraphes distincts, et utilisez les niveaux de lecture : titre, chapô, intertitres, illustrations, encadrés…

Une page, une information

Vous souhaitez fournir des informations générales sur votre entreprise ? Faites-le dans un encadré. Réservez le corps du texte à votre information principale. Vous souhaitez communiquer plusieurs informations ? Ecrivez un communiqué distinct pour chacune d’elles. Ne noyez pas vos messages et n’assommez pas votre destinataire avec des informations trop nombreuses. Votre communiqué doit tenir sur une seule page aérée.