Comment choisir ses mots clés ?

Comment choisir ses mots clés ?

Pour être trouvé par les internautes, votre site web dont contenir les bonnes expressions clés. Quelques conseils pour bien les choisir.

Le référencement d’un site internet repose en grande partie sur le choix des mots et expressions utilisées. Avant même de concevoir l’arborescence et les contenus de votre site web, il est conseillé d’établir la liste des mots et expressions que vous allez utiliser. Pour cela, concentrez-vous sur votre cible : qui est-elle ? Que recherche-t-elle ? Quel vocabulaire emploie-t-elle ? Les mots choisis doivent être pertinents avec l’univers de vos clients et correspondre à leurs recherches sur internet.

Le jargon, les termes trop techniques ou, à l’inverse, trop poétiques ou littéraires, sont généralement à éviter. Allez au plus simple. Par exemple, vous proposez des massages pour les femmes enceintes. Vous trouvez plus joli d’écrire « massage future maman ». Oui, mais, vos futurs clients, eux, taperont probablement « massage femme enceinte » sur leur moteur de recherche.

Observez votre univers métier

Autre source d’inspiration, les sites de vos concurrents sont bien sûr à explorer, surtout s’ils sont bien référencés. Regardez sur quels mots ou expressions ils se positionnent.

Vous pouvez aussi vous aider de l’outil de suggestion de mots-clés de Google. Il vous indique les expressions tapées par les internautes sur une période et un secteur géographique donnés. Pour y accéder, vous devez disposer d’un compte gmail.

Une fois que vous avez identifié des mots et expressions pertinents, il est important d’observer leur niveau de concurrence : quand un internaute tape cette expression dans Google, combien de sites internet lui propose-t-on ? En-dessous de 100 000 propositions, vous pouvez espérer décrocher une place sur la première page de Google. Entre 100 000 et 500 000, c’est jouable, mais il faudra travailler dur et être persévérant. Au-delà, mieux vaut trouver d’autres expressions clés !

Soyez spécifiques

Si vous êtes confrontés à une forte concurrence sur le net, il faut sortir des sentiers battus. La solution ? Etre le plus spécialisé possible. Choisissez non pas un mot mais une expression contenant plusieurs mots. Vous serez plus proche des requêtes des internautes. En effet, 84 % d’entre eux tapent deux mots ou plus. En étant plus spécifique, vous augmentez vos chances de toucher votre cible. Par exemple, au lieu d’utiliser l’expression « rédaction de communiqués de presse », choisissez « rédaction de communiqués de presse pour les salons professionnels ». Si vous opérez sur un secteur géographique précis, indiquez-le dans vos expressions clés (« vente de cartouches d’encre en Essonne »).

Votre liste d’expressions clés est prête ? Vous pouvez maintenant élaborer les menus de votre site internet. Attention, choisissez une seule expression clé par page. Préparez aussi le champ sémantique de chaque expression, à savoir les termes proches, les synonymes que vous distillerez sur la même page.

Dans un prochain article, nous verrons comment rédiger une page, en utilisant ses mots clés à bon escient !