Qu’est-ce qu’un bon titre ?

Qu’est-ce qu’un bon titre ?

Le titre joue un grand rôle dans la décision d’un lecteur de lire ou non un article. Choisissez-le avec soin ! Quelques techniques peuvent vous y aider.

Ça y est, vous avez pondu un article pour votre blog, votre site internet, votre newsletter ou un dossier de présentation. A présent, vous aimeriez bien que cet article atteigne son but : être lu, et de préférence par la cible à laquelle vous le destinez. Pour cela, un conseil : soignez votre titre. Comment ? Dans cet article, comme dans beaucoup d’autres qui vont suivre, nous allons nous inspirer des règles de rédaction journalistique. Celles-ci ont en effet été parfaitement conçues pour capter et maintenir l’attention des lecteurs. Il serait dommage de s’en priver.

Tendez vers le titre unique

En journalisme, on utilise essentiellement deux types de titres : le titre informatif et le titre incitatif. Cela dit, votre titre peut être les deux à fois. Le premier se concentre sur le message essentiel, il expose brièvement les informations les plus importantes. C’est celui que l’on retrouve généralement dans la presse d’information. Ex : Le moral des ménages poursuit sa remontée en septembre (L’Expansion.com). Le second éveille l’intérêt du lecteur, suscite sa curiosité. Il délivre moins d’informations, parfois aucune. Le Canard Enchaîné en a fait sa spécialité : Hollande : « Pour une fois qu’Obama nous écoute ». Dans les deux cas, il faut tendre vers le titre unique, celui qui ne s’applique qu’à votre article. Faites le test : pourriez-vous réutiliser facilement ce titre avec un contenu différent ?

Jouez avec les mots

Pour trouver un titre original, vous pouvez utiliser différentes astuces : jouer sur les associations d’idées (« Chômage en Espagne, il serait temps de prendre le taureau par les cornes » – L’Obs) ; détourner un titre de film, de livre, une publicité… (« Les malheurs de Hollande » – L’Obs) ; faire un jeu de mots (En ligne de mer – Obsession) ou une allitération (« Y a pas d’hélice hélas, c’est là qu’est l’os. » – La grande vadrouille). On conseille généralement un titre court, de deux ou trois mots, plus dynamique qu’un titre long, et des mots courts, qui attirent davantage l’œil du lecteur. Mais si vous souhaitez un titre explicite, n’hésitez pas à faire plus long si nécessaire. Utilisez des mots simples, compréhensibles de tous.

Ne brouillez pas les pistes

Votre titre est l’annonce de l’article qui va suivre. Il doit donc être cohérent avec celui-ci, être dans le même ton (humour ou sérieux, distance ou proximité etc.). Ne prenez pas le risque de dérouter ou décevoir votre lecteur. Pour être en parfaite cohérence, et trouver plus facilement l’inspiration, une dernière astuce : cherchez votre titre une fois votre article rédigé. En panne d’idée ? Laissez reposer votre article et revenez-y avec un peu de recul.

Ouvrons le débat !

Depuis un bon moment fleurissent dans les supports spécialisés des articles pleins de promesses, avec un chiffre dans leur titre : « 5 bonnes raisons d’avoir un profil sur facebook », « 7 conseils pour un premier contact réussi » etc. C’est vrai que ces titres sont attractifs, mais à force d’en voir, on se fatigue un peu… N’hésitez pas à réagir par un commentaire sur ce blog !

A bientôt.

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