Les règles typographiques, ça vous parle ?

Les règles typographiques, ça vous parle ?

Des textes impeccables, dans leur formulation comme dans leur forme, cela passe notamment par le respect des règles typographiques, qui régissent la ponctuation, les majuscules, les chiffres ou encore les citations. Petit florilège.

La rigueur orthographique, c’est important. Mais êtes-vous sûrs de respecter les règles typographiques ? En les appliquant scrupuleusement, vous donnez à vos textes un aspect réellement qualitatif, qui fait la différence. Les règles typographiques sont très nombreuses, en voici quelques-unes qui vous permettront de réaliser de réels progrès.

Le point sur la ponctuation

La virgule permet de marquer une pause ou de séparer légèrement les éléments d’une phrase. Il ne faut pas en abuser. Si votre texte en comporte trop, peut-être pouvez-vous couper vos phrases ? Comme le point, et les points de suspension, la virgule se colle au mot qui la précède et est suivie d’un espace. Elle peut être employée dans une énumération, même si c’est le point-virgule qui joue le plus souvent le rôle de séparateur dans ce contexte. Les ponctuations à deux éléments (point d’interrogation, point d’exclamation, deux points, point-virgule) sont précédées et suivies d’un espace. Quant à l’apostrophe, elle est collée aux deux mots qui l’accompagnent. On ne met jamais de point après un titre (mais bien sûr on peut mettre un point d’interrogation ou d’exclamation). Autre règle, qui tombe en désuétude, correction automatique de word oblige, il n’y a normalement pas d’espace après le premier et avant le dernier guillemet.

Quelques cas particulier à noter : «etc» est généralement précédé d’une virgule et toujours suivi d’un point (jamais de points de suspension !). On met un point après une abréviation (env., cf., p.-s.) mais pas après une unité de mesure (cm, g, h). Enfin, on ne met pas de point à l’intérieur d’un sigle (Sncf), ni entre les groupes de chiffres d’un numéro de téléphone.

Du bon usage des majuscules

Les minuscules sont reconnues comme étant plus lisibles que les majuscules. Des mots en majuscules à l’intérieur d’un texte en minuscules nuisent à l’aspect esthétique du texte. De plus, les habitudes consistant à mettre les noms de famille en majuscules ou à débuter les fonctions (Directeur Général…) par une majuscule apparaissent de plus en plus surannées. Inspirez-vous de la presse, qui utilise les majuscules avec une grande parcimonie. Ainsi, les sigles s’écrivent de plus en plus en minuscules, surtout s’ils peuvent être lus comme un mot (Unesco…). Les noms de jours et de mois n’étant pas des noms propres, ils ne prennent pas de majuscule, à l’exception des dates historiques (14 Juillet). De plus en plus souvent, les lettres avec accent en prennent également un lorsqu’elles sont en majuscules.

L’écriture des chiffres

A l’intérieur d’un texte, il est conseillé d’écrire le plus possible les chiffres en toutes lettres (jusqu’à deux mots). Les chiffres arabes et les chiffres romains ont des usages bien spécifiques : dates, degrés, distances, durées, heures, prix, vitesse etc. s’écrivent en chiffres arabes tandis que les chiffres romains sont utilisés pour les tomes et volumes, les arrondissements d’une ville, les dynasties et régimes, etc. On ne coupe pas un groupe de chiffres par un retour à la ligne.

Le traitement des citations

Les citations s’écrivent entre guillemets (contrairement aux titres de publications, qui s’écrivent en italiques). Les coupures ou ajouts dans une citation sont signalés par […]. Bon à savoir, la mention [sic] indique que vous avez identifié la présence d’une faute mais que vous laissez volontairement le texte dans sa version d’origine.

 

Pour en savoir plus, consultez par exemple le site de Synapse (éditeur du logiciel de correction orthographique et grammaticale Cordial).