Partenaire de RedactEvent, la société Neata vient d’inaugurer son site internet. L’occasion de découvrir ses prestations et de faire la connaissance de sa fondatrice, Lénaïg Vandendyck, qui propose une approche originale du marketing.
Lénaïg, qui es-tu ?
Marketeuse, communicante, globe-trotteuse… J’ai travaillé une quinzaine d’années dans le marketing opérationnel et la communication, chez l’annonceur et en agence. J’ai résidé quelque temps à l’étranger, où j’ai vécu de belles expériences humaines et professionnelles. C’est la Roumanie qui m’a inspiré le nom de ma société, qui signifie « Bonjour » ! Riche de tout ce background, j’ai eu envie de créer une entreprise à mon image, d’y défendre mes valeurs, ma manière de travailler. Je suis par ailleurs enseignante en marketing, marketing digital et communication au sein de grandes écoles et d’universités, ce qui me permet à la fois de transmettre mon savoir et d’être constamment en prise directe avec les fameux millenials.
Tu affiches ton attachement à la notion de marketing respectueux : que signifie-t-elle pour toi ?
Le marketing, je l’ai d’abord appréhendé de manière classique. Mais très vite, j’ai été interpellée par la mauvaise image de cette discipline : est-ce de la manipulation ? Je me suis beaucoup intéressée aux concepts de marketing sociétal ou éthique, qui sont très intéressants et dans lesquels il y a beaucoup à faire. Mais pour moi, le terme de marketing respectueux fait davantage sens. Si on revient à la vocation première du marketing, c’est la volonté de répondre à un besoin, de développer une offre en adéquation avec son marché, d’apporter une réponse à des questionnements. Et cela, on peut le faire de manière éthique, dans le respect de la personne qui crée et de ceux à qui elle s’adresse. Loin de toute utopie, c’est l’idée que l’on peut être rentable tout en étant fidèles à des valeurs fortes.
Que propose Neata ?
Neata s’adresse aux porteurs de projets, ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent développer leur activité. J’aide les créateurs à définir leur positionnement, à identifier leurs valeurs, leur ADN, tout en étant en phase avec la réalité du marché. Cet accompagnement s’organise généralement en cinq étapes, modulables en fonction de l’avancée de chacun, qui rythment la réflexion et la mise en œuvre du plan d’actions. Quant aux entreprises établies, je les aide à se développer en partant de leur problématique : conquête, fidélisation, visibilité, lancement de produit… Je les amène notamment à se réorganiser autour du client : analyser son parcours, le capter et rester en contact avec lui le plus souvent possible… Bien sûr, je les accompagne sur les quatre volets du marketing mix. Je les aide également à aborder les médias sociaux sous l’angle de la stratégie éditoriale, avec pour objectifs de rester centrés sur leur client et ses attentes et de donner du sens à leur communication. Car donner du sens, c’est ce qui compte le plus pour moi, dans tout ce que je fais, et ce que je partage avec mes clients et partenaires.
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