La baseline, quelques mots pour créer l’envie

La baseline, quelques mots pour créer l’envie

Telle une signature qui complète le nom de votre entreprise, la baseline contribue à développer votre notoriété, à asseoir votre image. Petit tour d’horizon des différents types de baselines.

La baseline, ce slogan que l’on accole à notre logo, est un élément de communication très intéressant. Bien conçue, elle attire l’attention sur votre entreprise et favorise la mémorisation de votre activité ou de votre valeur ajoutée. Contrairement au nom de votre société, elle n’est pas figée. Elle peut évoluer en fonction de votre notoriété et de votre stratégie.

Si votre entreprise n’est pas connue, l’option la plus efficace est la baseline descriptive. En deux ou trois mots, dites simplement ce que vous faites (Recylum : Eco-organisme à but non lucratif). La baseline est aussi un moyen efficace de souligner votre positionnement. En une formule, vous expliquez à vos prospects pourquoi vous choisir plutôt que vos concurrents. (Conforama. Bien chez moi, bien moins cher).

Transcendez votre offre

Pour trouver une baseline séduisante, interrogez-vous sur les attentes de vos clients, sur le bénéfice que vous leur apportez et exprimez-le sous forme de promesse. Ainsi, les lunettes Krys ne permettraient pas seulement d’améliorer sa vision mais aussi sa confiance en soi (Krys : Vous allez vous aimer). Bien plus qu’un moyen de se désaltérer, l’eau d’Evian aiderait à rester jeune (Evian : Déclarée source de jeunesse par votre corps). Bien maîtrisé, l’usage de l’humour peut faire mouche (Loto : 100 % des gagnants ont tenté leur chance). Par le biais de votre baseline, vous pouvez communiquer sur vos valeurs et renforcer votre image (La Poste : Et la confiance grandit ; Nissan : Made in Qualité).

Marquez les esprits

Le ton de la baseline a aussi un impact. Certaines créent de la proximité. (Citroën : Vous n’imaginez pas tout ce que citroën peut faire pour vous ; Monoprix : On fait quoi pour vous aujourd’hui ?). D’autres suscitent le rêve (Air France : Faire du ciel le plus bel endroit de la terre). Présente sur tous vos supports de communication, votre baseline assène votre message et soutient votre stratégie. Prenez le temps d’y réfléchir et de trouver une formule qui marquera positivement les esprits.

Bon à savoir : tout comme votre nom d’entreprise ou de marque, vous pouvez déposer votre baseline auprès de l’Inpi. C’est même fortement recommandé, surtout si vous avez particulièrement fait preuve de créativité !