Faire le buzz, ou comment tirer parti de la rumeur

Faire le buzz, ou comment tirer parti de la rumeur

La rumeur est le plus vieux média du monde. Les professionnels du marketing l’ont compris, en créant les techniques du buzz. Explications.

L’expression « faire le buzz » est couramment employée dans le sens de « faire du bruit », « faire parler ». L’anglicisme « buzz », qui signifie « bourdonnement », est entré dans nos dictionnaires en 2010.

En marketing, le buzz désigne un ensemble de techniques visant à promouvoir un produit, un service, un événement, etc. Il utilise un phénomène vieux comme le monde : la rumeur. L’idée est de diffuser une information de manière indirecte et de la laisser se propager via le bouche à oreille. On parle aussi de « marketing viral ».

Avoir un vrai contenu

Avec l’avènement d’internet et des médias sociaux, faire le buzz est accessible à tous, à moindre coût… à condition d’en maîtriser la démarche et la portée. Pour créer le buzz, il faut d’abord avoir quelque chose à dire, disposer d’un réel contenu. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit, de l’organisation d’un événement, d’un changement important dans l’entreprise. Ensuite, il faut diffuser cette information d’une manière originale, susceptible de susciter une émotion. Ainsi, le chanteur Stromae a diffusé une vidéo dans laquelle il titubait dans les rues de Bruxelles, laissant penser au public qu’il sombrait dans l’alcoolisme et le désespoir. Il s’agissait en fait des premières images du clip de sa chanson « Formidable ». Une manière inédite de communiquer sur le lancement de son dernier album.

Etre sûr d’atteindre sa cible

Autre règle du buzz : l’émetteur doit être cohérent avec les valeurs de son entreprise et de sa marque. A nouveau, Stromae est exemplaire car sa mise en scène fait écho à l’histoire narrée par sa chanson. Pour élaborer son message, et choisir ses supports de diffusion, il est important de bien identifier sa cible. Quelles sont ses attentes ? Sur quels médias est-elle présente ? Dans le cas du buzz, la première cible n’est pas forcément le client final. Il peut s’agir de leaders d’opinion (bloggeurs, journalistes…), qui se feront les ambassadeurs de la marque.

Enfin, il faut veiller à conserver la maîtrise du buzz : ne pas tout dévoiler, livrer ses informations par touches, et réorienter sa campagne en tenant compte des réactions qu’elle suscite.