Orthographe : Françoise Landuré certifiée experte

Orthographe : Françoise Landuré certifiée experte

Françoise Landuré a décroché le niveau expert du Certificat Voltaire, qui atteste de sa maîtrise du français à l’écrit et de l’orthographe.

En novembre 2017, Françoise Landuré, dirigeante de RedactEvent, a obtenu le niveau expert du Certificat Voltaire. Son score, 986/1000, est atteint par seulement 0,1% des candidats qui remplissent chaque année les bancs de ce certificat en orthographe convoité. Reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire mesure le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit. Il compte plus de 800 centres d’examen agréés.

L’examen comporte deux sujets : le premier, noté sur 700 points, mesure la maîtrise des difficultés occasionnant des fautes récurrentes dans des communications professionnelles courantes (e-mails, rapport…). Le second, noté sur 300 points, mesure la maîtrise des difficultés d’un niveau plus relevé et littéraire ; il cible davantage les professions liées aux lettres : correcteurs, traducteurs, formateurs. Les candidats valident un niveau parmi quatre : le niveau 300 correspond à une orthographe « technique » ; le niveau 500 à une orthographe « professionnelle » ; le niveau 700 à une orthographe « affaires » et le niveau 900 à une orthographe « expert ».

Le goût de l’écrit depuis l’enfance

Françoise Landuré a toujours eu une fibre pour la lecture, l’écriture et l’orthographe, que lui a sans doute transmise sa maman institutrice. Petite, elle écrivait des livres, où elle racontait des anecdotes de sa vie, non sans leur ajouter un peu de panache ! Après un bac littéraire et des études de langues étrangères, elle a travaillé pendant quinze ans dans l’événementiel et la communication. Dans les différentes entreprises où elle est passée, on repérait vite ses capacités rédactionnelles et elle apportait volontiers son aide pour la rédaction ou la correction de courriers ou de documents. Ne se contentant pas de ses aptitudes naturelles, elle s’est forgée de solides compétences en communication écrite professionnelle. Rédaction journalistique, blogging, rédaction web optimisée pour le référencement mais aussi proposal writing (rédaction de propositions commerciales et réponses à appel d’offres) sont autant de cordes à son arc rédactionnel.

En 2011, Françoise Landuré a créé son entreprise, RedactEvent, spécialisée en conseil éditorial, rédaction de contenus et formations en communication. Elle propose notamment des formations en rédaction professionnelle et en orthographe. Son approche ludique et conviviale réconcilie souvent les plus réfractaires, qui gardent de cette matière à l’école des souvenirs douloureux, empreints de culpabilité. Bien sûr, une formation de quelques jours ne change pas tout, mais elle donne des bases et des outils pour s’approprier son apprentissage et continuer à progresser. Comme beaucoup de compétences, l’orthographe se perfectionne tout au long de la vie.

2 Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.