Soyez visibles et attractifs, pour vos cibles et pour Google

Allons-y

L'objectif des moteurs de recherche est de répondre aux requêtes des internautes. Celui des internautes est de trouver des informations (et non de la publicité !). Au-delà des aspects techniques, indispensables, les ingrédients d'un bon référencement sont des contenus riches, pertinents, mis à jour régulièrement.

Voyons ensemble les 8 étapes à respecter pour un site optimisé SEO.

Déterminer ses objectifs et ses cibles

Quel objectif visez-vous avec votre site internet ? Quelle est votre cible principale ? Que recherche cette cible ? Une fois cette attente identifiée, vous pouvez concevoir des contenus qui y répondent.

Choisir ses expressions clés

Différents outils vous suggèrent des expressions clés liées à vos thématiques. Mais le choix des expressions clés repose avant tout sur une écoute attentive de sa cible, ainsi qu’une observation de la concurrence. Établissez une liste d’expressions clés ainsi que leur champ sémantique et classez-les par ordre de priorité.

Créer un menu optimisé

Idéalement, l’arborescence de votre site internet sera établie en fonction des expressions clés choisies. Classez-les par groupes (rubriques et sous-rubriques) et optimisez chaque page pour une expression-clé.

Utiliser la longue traîne

Lorsque vous effectuez une recherche, vous saisissez généralement plusieurs mots, voire une phrase. Pour tirer parti de cette pratique des internautes, listez un maximum d’expressions liées à votre secteur d’activité et créez des pages spécialisées ou des articles de blog.

Structurer ses articles selon les bonnes pratiques

  • Ordre des idées : du plus important au moins important
  • Titre incluant l’expression clé, idéalement placée au début
  • Sous-titres / Intertitres incluant l’expression clé ou des synonymes
  • Paragraphes courts, phrases courtes
  • Usage de listes à puces
  • Images ou vidéos
  • Call to action

Adopter un style rédactionnel simple

  • Adapter le ton à la cible
  • Privilégier la voix active
  • Préférer deux phrases courtes à une subordonnée relative
  • Éviter le jargon
  • Éviter les abréviations

Rédiger les balises meta en cohérence avec les contenus des pages

  • Titre (balise title)
  • Description
  • Balise « strong » (mot en gras).
  • Balise « alt » (image)
  • Url des pages

Insérer des liens sortants et entrants pertinents

Bon à savoir : les liens figurant en bas de page sont davantage cliqués.

Au final, le référencement, c’est une question de bon sens…

  • Écrire des contenus intéressants pour sa cible
  • Écrire des contenus uniques : être soi-même
  • Bien les structurer pour être attractif et faciliter la lecture
  • Les mettre à jour régulièrement

… et de patience !

  • Les actions mises en place mettent du temps à être prises en compte par Google
  • L’ancienneté du nom de domaine compte
  • L’âge des liens entrants est pris en compte par Google