Soignez le look de vos propositions commerciales

Soignez le look de vos propositions commerciales

On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression. Il en va de même pour vos propositions commerciales. D’où l’importance d’en soigner la forme autant que le contenu.

Vous le savez, lors d’un rendez-vous commercial, la première impression doit être la bonne. C’est pourquoi vous soignez votre look et vous arborez votre plus beau sourire… Pour votre proposition commerciale écrite, c’est pareil ! Elle doit séduire d’abord par son allure. Aujourd’hui, notre œil est tellement habitué à des présentations professionnelles qu’un texte mis en page dans Word, avec parfois des compétences limitées en traitement de texte, ne soulève pas l’enthousiasme. Alors, pour vos propositions commerciales comme pour vos supports de communication, faites appel à des professionnels. Une belle proposition, que votre client aura plaisir à regarder ou à tenir entre ses mains, aura un impact puissant sur sa décision.

La forme au service du fond

Mais attention, vos arguments ne doivent pas se perdre dans une jungle d’effets visuels. Comme pour tout bon support de communication, la forme intervient pour mettre en valeur le contenu. Photos, schémas, infographies sont très utiles pour accrocher le regard. Ils sont des points d’entrée efficaces vers vos arguments ou une manière de mieux faire comprendre certaines notions. Evitez les illustrations qui n’apportent pas de sens. Autre écueil à éviter, l’utilisation de visuels hétéroclites, qui nuisent à l’unité du document. Faites harmoniser vos visuels en termes de graphisme, de couleurs…

Aider le lecteur à se repérer

La mise en page doit permettre à votre client de se repérer dans le document et en faciliter la lecture. Elle met notamment en valeur la structure du document, les niveaux de titre. Parmi les astuces pour rythmer la lecture, donnez des « rendez-vous » à votre client tout au long du document, en adoptant la même présentation pour chaque catégorie, par exemple « Le saviez-vous ? », pour apporter un éclairage supplémentaire, ou « A retenir », pour apporter un résumé des points essentiels du chapitre.