Rédaction et référencement, un duo gagnant

Rédaction et référencement, un duo gagnant

Le référencement naturel d’un site internet est intimement lié à ses contenus rédactionnels. Seuls des contenus riches, pertinents et à jour peuvent attirer les internautes et améliorer la notoriété de votre site internet.

Avoir un site internet est aujourd’hui incontournable. Mais l’idéal est d’avoir un site trouvé par les internautes, et de préférence par ses clients ou prospects. Le référencement naturel est l’un des moyens de faire en sorte que votre site web apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche (notamment le plus utilisé, Google). L’avantage, c’est que c’est une démarche gratuite, du moins si on la mène soi-même. Mais attention, elle demande du temps et de la persévérance.

Le référencement naturel exige-t-il une grande connaissance technique ? Pas tant que ça. Car les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. Ils repèrent les méthodes artificielles développées ces dernières années par les référenceurs (emploi de mots clés à gogo, contenus cachés, etc.). Aujourd’hui, ce qui paie, c’est le bon sens, et c’est tant mieux !

Alors, comment avoir un site bien référencé, naturellement ?

1re règle : rédigez des contenus riches

Des textes courts sont peut-être plus percutants mais ils risquent d’être considérés comme des textes promotionnels. Les internautes recherchent de l’information et les moteurs de recherche ont pour mission de la leur fournir. Il est donc conseillé d’écrire des contenus conséquents (à partir de 250 mots par page). Il n’est pas interdit de les rendre attractifs, en jouant avec les niveaux de lecture, les illustrations, etc.

2e règle : rédigez des contenus pertinents

Avant d’écrire, mettez-vous à la place de l’internaute que vous visez : quelles questions se pose-t-il ? Quelles informations seraient les plus utiles pour lui ? Et efforcez-vous d’y répondre.

3e règle : adoptez le langage de votre cible

Pour trouver un site, les internautes tapent rarement son adresse. Le plus souvent, ils saisissent un mot ou une expression clé dans le moteur de recherche. Pour être trouvé, votre site doit contenir cette expression. Alors, avant d’écrire vos textes, écoutez vos clients ou prospects et appropriez-vous leur langage. Vous pouvez vous aider de l’outil de suggestion de mots-clés de Google. Il est conseillé de sélectionner une expression clé par page.

4e règle : mettez à jour vos contenus régulièrement

Les moteurs de recherche privilégient les sites vivants ! Modifiez, enrichissez vos contenus à un rythme régulier. Faites part de votre actualité, montrez votre savoir-faire, partagez vos points de vue, par exemple via un blog intégré à votre site.

5e règle : insérez et obtenez des liens pertinents

Faire des échanges de liens avec tous vos contacts n’est pas une bonne idée. Les liens qui pointent vers votre site doivent être cohérents avec vos contenus. L’idéal est que le lien hypertexte se trouve sur une de vos expressions clés, au sein d’un texte rédigé. Et n’oubliez pas de faire jouer les synergies avec vos pages sur les réseaux sociaux.

Envie d’en savoir plus ? Nos prochaines parutions aborderont plus en détail chacun de ces points. Alors, suivez-nous et posez-nous vos questions !