Prenez vos articles sous le bon angle

Prenez vos articles sous le bon angle

Rien de plus fastidieux qu’un texte à rallonge qui veut faire le tour d’un sujet. Pour intéresser son lecteur, mieux vaut traiter un point de vue particulier par article : c’est l’angle.

Passionnés par votre métier, par votre activité, n’avez-vous pas tendance, lorsque vous écrivez un article, à vouloir faire le tour du sujet ? Tout vous semble important, à vous, mais votre lecteur, va-t-il s’y retrouver ? Pour l’intéresser, mieux vaut choisir un point de vue spécifique. C’est ce qu’on appelle l’angle.

L’important, c’est le lecteur

Comment choisir un angle ? D’abord, intéressez-vous à votre cible. Qui est-elle ? Quel est son profil, son âge ? Où habite-t-elle ? Quelles sont ses préoccupations ? En journalisme, on parle des « lois de proximité ». Le lecteur apprécie de se retrouver dans ce qu’il lit. Plus la thématique est proche de lui, géographiquement, affectivement ou socialement, plus il manifeste d’intérêt.

Un angle dans l’air du temps…

Idéalement, votre article doit être lié à l’actualité (une nouvelle loi, un salon, une innovation…). France Inter a par exemple réalisé un reportage à l’occasion du Silmo (salon de l’optique) et a fait réagir la profession sur le rapport de la Cour des comptes dénonçant le prix excessif des lunettes en France. Deux actualités en une ! Autre exemple, plutôt que d’écrire un papier sur l’hypnose en général, le centre de yoga Vitality Levallois a publié un article sur l’hypnose comme moyen de se débarrasser du tabagisme et ce, en plein débat sur la cigarette électronique.

… Mais ne perdez pas votre âme

Être dans la tendance, c’est bien, mais il est essentiel de rester cohérent avec votre positionnement, fidèle à vos valeurs.

Une fois l’angle choisi, il est important de s’y tenir. Cet angle doit être présent dans le corps de l’article, dans le chapô, dans le titre etc. Ne vous en écartez pas. Vous voulez introduire des informations complémentaires ? Écrivez un encadré ou ajoutez un visuel avec une légende. Il y a trop à dire ? Rédigez de nouveaux articles, abordant d’autres aspects de votre sujet.

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