Parlez-vous l’« internaute » ?

Parlez-vous l’« internaute » ?

Aujourd’hui, rédiger les contenus de son site internet dans une optique de référencement naturel, c’est tout simplement faire preuve de bon sens. Comment ? En plaçant l’internaute au cœur de sa démarche.

Pendant des années, des référenceurs de tout poil ont mis en place des techniques plus ou moins transparentes pour obtenir un bon positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche : contenus cachés, emploi de mots clés à gogo sur toutes les pages… Tout était bon pour être en première position. Mais l’internaute dans tout ça, s’y retrouvait-il avec ces sites dont les textes n’avaient parfois ni queue ni tête ?

le chiffre de la rdacAujourd’hui, nous sommes revenus à davantage de raison et c’est tant mieux ! Avec leurs algorithmes toujours plus « intelligents », les moteurs de recherche détectent les mauvaises pratiques et mettent en avant les sites les plus pertinents. Mais qu’est-ce qu’un site pertinent selon un moteur de recherche ? Et bien, c’est un site véritablement tourné vers l’internaute. Conclusion, pour bien référencer votre site internet, faites tout simplement preuve de bon sens.

Pour vous aider, voici 7 bonnes pratiques à adopter :

  1. Parlez à l’internaute de ce qui l’intéresse : cela passe bien sûr par l’identification de votre cible. A quelles personnes vous adressez-vous ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs attentes ? De quelles informations ont-elles besoin ?
  2. Adoptez le langage de votre cible : les internautes effectuent leurs recherches avec des mots simples, concrets. Pour que leurs recherches mènent vers votre site, adoptez ces mêmes mots. Eliminez le jargon et les termes trop techniques.
  3.  Ecrivez des contenus uniques. Les moteurs de recherche détestent le « duplicate content » (copié-collé). Soyez vous-même !
  4. Utilisez un mot-clé principal par page. Alternez l’emploi de ce mot-clé avec celui de synonymes. Vos textes doivent rester équilibrés et agréables à lire.
  5. Servez-vous de la « longue traîne » : la concurrence est vive sur les mots-clés liés à votre activité ? Utilisez des expressions plus longues, plus spécifiques. Créez pour cela des pages spécialisées ou écrivez des articles de blog.
  6. Prenez régulièrement la parole : les moteurs de recherche aiment les sites vivants. Mettez à jour et enrichissez vos contenus le plus souvent possible. Vous le constaterez par vous-même : les pages sur lesquelles vous interviendrez le plus seront celles qui monteront le plus en référencement.
  7. Mettez du texte partout : commentez vos photos, vos vidéos, enrichissez vos liens : un lien sur plusieurs mots incluant le mot-clé a plus d’impact qu’un lien du type « cliquer ici ».

C’est aujourd’hui largement reconnu : le contenu fait partie intégrante d’une démarche de référencement. Associé à une politique de liens efficace et au choix d’une technologie adaptée, il s’avère très efficace. Mais cette démarche ne paie qu’à condition d’un investissement important (temps passé ou recours à des prestataires) et dans la durée. Pensez-y au moment d’intégrer le référencement dans votre stratégie.

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