Les 3 atouts maîtres d’un blog réussi

Les 3 atouts maîtres d’un blog réussi

Le blog est un outil de communication puissant, à condition qu’il soit vu et apprécié ! Découvrez 3 composantes d’une stratégie de blog efficace.

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ? Augmenter votre notoriété ? Resserrer les liens avec vos cibles ? Le blog est un outil idéal pour atteindre ces objectifs. Grâce à une stratégie éditoriale pertinente, il améliore votre référencement, renforce votre crédibilité et génère des leads. Le succès d’un blog passe par au moins trois éléments essentiels : le positionnement, l’optimisation SEO et la promotion des contenus.

Le blog, outil de différenciation

Selon le site Écrire pour le web, il existe en France entre 15 et 20 millions de blogs. Difficile de ne pas se noyer dans la masse… mais pas impossible ! Identifiez d’abord précisément à qui vous vous adressez et quelles sont les attentes, les préoccupations de votre cible. Ensuite, demandez-vous comment vous pouvez y répondre, comment vous pouvez être utile à vos lecteurs. Observez l’existant : quelles réponses sont déjà apportées ? De quelle manière ? Sur quel ton ? Et interrogez-vous : sous quel angle cette problématique n’a-t-elle pas encore été abordée ? Que puis-je apporter de plus ? En quoi suis-je différent ? C’est cette différence que vous allez mettre en avant, par vos choix éditoriaux (thématiques, calibrage des contenus, rythme de parution, style rédactionnel, etc.).

Le blog, outil de visibilité

Les moteurs de recherche aiment les contenus riches, informatifs, mis à jour régulièrement. Tenir un blog, intégré à son site internet, permet de faire remonter celui-ci dans les résultats. Chacun de vos articles doit contenir une expression clé, pertinente et à usage unique. Lister vos expressions clés doit faire partie intégrante de votre stratégie éditoriale. Pensez à créer des liens vers d’autres articles de votre blog sur la même thématique : les liens internes, ainsi que le temps passé par les internautes sur votre site, sont favorables à votre référencement. Bon à savoir : les liens positionnés en fin d’article sont plus cliqués que ceux insérés au cœur de l’article.

Le blog, un outil à promouvoir

Pour inciter à la lecture de vos articles, ne comptez pas que sur le référencement. Diffusez-les largement ! Utilisez les médias sociaux, envoyez une newsletter régulière, avec des accroches et des liens vers vos derniers articles, participez à des groupes de discussion et mentionnez vos articles…

Écrire des articles prend du temps ? C’est exact. Alors, exploitez pleinement ces contenus collectés et rédigés. Analysez vos statistiques, voyez quels articles sont les plus populaires : traitez les mêmes thématiques sous un autre angle, développez un autre point de vue, ou recyclez vos contenus dans un autre support (vidéo, livre blanc…). Les possibilités sont innombrables.

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques ? Comment avez-vous séduit vos lecteurs ?

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