La charte rédactionnelle, l’outil indispensable d’une communication qualitative

La charte rédactionnelle, l’outil indispensable d’une communication qualitative

Votre entreprise a une personnalité, des valeurs qui lui sont propres. Elle s’adresse à une certaine cible. La charte rédactionnelle vous aide à faire transparaître cela dans vos écrits.

Comme la plupart des dirigeants d’entreprise, vous savez sans doute qu’il est indispensable aujourd’hui de se doter d’une identité visuelle, qui marque votre positionnement, vos éléments de différenciation. Cela passe par la réalisation d’un logo et d’une charte graphique, que l’on retrouve sur tous vos supports. Mais avez-vous une identité rédactionnelle propre ? Avez-vous rédigé votre charte rédactionnelle ? Pourtant, c’est aussi un outil efficace pour une communication cohérente, au service de vos objectifs.

Donnez un cadre à vos écrits

La charte rédactionnelle permet d’harmoniser la structure de vos écrits. Ainsi, même si plusieurs collaborateurs sont amenés à rédiger, ils adopteront le même canevas. Vous pouvez par exemple décider que tous vos articles de blog comporteront environ trois cents mots, un titre court (trois mots maximum), un chapô, deux intertitres et une illustration. Vous pouvez décider d’employer la 3e personne, ou opter pour le « nous » et le « vous », pour plus de proximité, etc.

Trouvez votre style

La charte rédactionnelle a aussi pour objet d’adopter, et de faire adopter par tous, un ton et un vocabulaire adaptés à la culture de l’entreprise. Avant de la rédiger, demandez-vous quel est le ton qui convient pour votre entreprise, quelles valeurs et quels messages vous souhaitez véhiculer au travers de vos écrits. Le style et les mots choisis diffèrent aussi selon l’univers auquel vous appartenez (institution, start-up…) et la cible à laquelle vous vous adressez (jeunes, seniors…). Vous pouvez établir une liste de mots à privilégier et une liste de mots proscrits.

Simplifiez la vie de vos rédacteurs et de vos lecteurs

En interne, la charte rédactionnelle facilite la vie des collaborateurs et permet de gagner du temps. Vis-à-vis de l’extérieur, elle donne une image qualitative de votre entreprise. Harmonisée sur tous vos supports, elle en facilite la lecture. Et si l’on vous reconnaissait désormais par votre style rédactionnel ?