Isaq, le bonheur de créer

Isaq, le bonheur de créer

L’agence Isaq, première partenaire de RedactEvent, vient de souffler sa septième bougie. L’occasion de vous présenter sa fondatrice et dirigeante Isabelle Quesnel et de revenir sur sept années de rencontres et de création.

Lorsque tu as créé Isaq en 2011, quel a été le déclic ?

Ma première motivation était de créer une entreprise qui porte mes valeurs. Pour me sentir « alignée », j’ai besoin de travailler dans la transparence et le respect mutuel. Je traite mes clients comme j’aimerais que l’on me traite. Ayant été très polyvalente dans mes fonctions précédentes, avec une forte autonomie, je me sentais armée pour entreprendre. Je suis en effet passée par le commercial, le marketing, le graphisme et le webdesign. Un licenciement, et les encouragements de mon mari, m’ont incitée à sauter le pas ! Mais je pressentais que l’entreprenariat était un métier à part entière et qu’un accompagnement était incontournable. J’ai intégré la couveuse de BGE Parif fin 2009. J’ai pu commencer à tester mes prestations sur le marché. J’ai bénéficié d’un accompagnement individuel avec une conseillère qui répondait parfaitement à mon besoin, Ibtissem Berkane. Grâce à son sens du répondant, nos échanges étaient vifs et constructifs ! J’ai également suivi des formations et participé à des groupes de travail avec d’autres créateurs partageant les mêmes problématiques que moi. C’est là que j’ai rencontré Françoise Landuré, fondatrice de RedactEvent, qui est devenue ma première partenaire. A l’issue de ce parcours, j’ai créé officiellement la société Isaq le 19 janvier 2011.

Quelle est la mission d’Isaq ?

Mon souhait est de permettre à mes clients d’avoir une image congruente à ce qu’ils sont réellement. Se fondre dans un moule ou devenir un clone de ses concurrents n’a pas de sens à mes yeux. Pour moi, le succès réside dans l’authenticité. C’est dans cet esprit que je crée l’identité visuelle et les outils print et web de mes clients. J’ai d’abord réalisé beaucoup d’outils de communication externe, puis j’ai développé la partie événementielle et la communication interne. Le référencement web et la formation ont toujours fait partie de mon offre et ces prestations ont évolué au fil du temps.

Après avoir réalisé des sites en html, tu es devenue une adepte de WordPress. Pourquoi ce choix ?

Grâce à WordPress, je peux offrir à mes clients la liberté si chère à mes yeux. Ce CMS permet de réaliser des sites internet performants et à la pointe du progrès, avec en plus un avantage de poids : les clients en gardent la maîtrise et peuvent le gérer de manière autonome ou, s’ils le souhaitent, le confier à un autre prestataire. Pour moi, on ne retient pas un client par la contrainte, mais par la satisfaction et la liberté de choix.

Quels ont été les éléments déterminants dans l’évolution d’Isaq ?

Cette évolution est principalement liée aux partenariats que j’ai développés. Ils m’ont permis d’offrir à mes clients une offre plus étendue et de qualité, d’atteindre une dimension d’agence. J’ai d’abord noué un partenariat avec Françoise Landuré, de RedactEvent, qui conçoit et rédige des contenus sur-mesure, notamment des contenus optimisés pour le référencement naturel. C’est une vraie facilitatrice, d’abord pour mes clients, car se présenter soi-même par écrit, et de manière adaptée à un support de communication, demande un vrai savoir-faire. Ensuite pour moi, car la manière dont Françoise structure les écrits me donne de l’inspiration et me permet de réaliser des mises en page harmonieuses. C’est un super travail d’équipe ! Par la suite, Françoise et moi avons rencontré Lénaïg Van den Dyck, et le trio que nous formons aujourd’hui nous est immédiatement apparu comme une évidence. Fondatrice de Neata, Lénaïg est spécialisée en stratégie marketing, notamment en stratégie digitale. Elle aide nos clients communs à construire un projet pertinent et pérenne, que nous déployons ensuite ensemble au travers des outils que nous créons pour eux. Je collabore aussi avec Frédéric Sergent (1 Step Design), qui intervient sur des développements spécifiques et sur la sécurisation de certains sites internet que je crée. Il sait se mettre à la portée des clients, expliquer ce qui est possible ou non, avec beaucoup de pédagogie. Côté outils, j’ai développé un partenariat avec Elsa Magnaudet, de la société Arte View. Nous créons ensemble des outils originaux, autant que possible éthiques et locaux. Nous venons par exemple de lancer une ligne de papeterie. Je travaille aussi avec Chris Dorival (CBPNetwork.fr) sur la partie réseaux sociaux et avec Sylvie Hergault (R’Go Translations) pour des besoins en traduction.

La formation fait partie de l’ADN d’Isaq. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, apprendre et transmettre sont des notions essentielles pour moi. Depuis le début de mon activité, j’accompagne et je forme mes clients au référencement et à l’utilisation de différents outils, comme WordPress, Illustrator, Indesign… Pendant plusieurs années, j’ai animé des formations à la BGE Parif sur le référencement et la communication. Depuis un an et demi, je fais également partie de l’équipe Vedacom, qui conçoit et assure des formations intra et inter-entreprises pour l’organisme Orsys. Enfin, je co-anime des formations avec Chris Dorival à la Fabrik’, à Evry.

Toi qui aime rendre tes clients heureux, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse dans ton activité ?

D’abord les rapports humains. C’est vraiment mon moteur. Plus le temps passe, plus je veille à m’entourer de personnes bienveillantes et positives. On rencontre certes des difficultés dans la vie, mais je fais le choix de voir la vie du bon côté. Dans le travail, ce que j’aime, c’est créer, brainstormer. Mon grand kif, en 2017, c’est d’être revenue à une approche plus artistique de mon métier, d’avoir renoué avec le papier, le crayon, les feutres (même si je dessine aussi sur tablette et si les créations manuelles passent souvent en version numérique). Toutes ces techniques que j’utilisais auparavant dans mon processus de création (le mindmap, le dessin, les collages…), je les partage aujourd’hui avec mes stagiaires dans le cadre de la formation « Facilitation graphique » développée avec Orsys. C’est un retour aux sources, car le dessin a toujours fait partie de ma vie (j’ai créé mon premier journal à sept ans !) mais il est longtemps resté dans le cadre intime. Dans le domaine professionnel, je jugeais bon de faire la distinction entre art et graphisme. Aujourd’hui, je ne m’arrête plus à ces mots. L’important, c’est de créer et de prendre du plaisir !

Selon tes clients, tes partenaires, qu’est-ce qui distingue Isaq d’une autre agence de communication ?

Ceux qui me connaissent évoquent souvent mon sens de l’écoute et mon intuition, qui me permet de saisir aussi les choses non verbalisées. Je suscite la confiance car je ne vends pas pour vendre mais pour apporter un réel service à mes clients. Si je pense que mes partenaires sauront mieux répondre que moi à leur attente, je les mets en contact directement avec eux. Et puis, ma force, c’est de pouvoir m’appuyer sur un réseau de partenaires fiable et de grande qualité.

Isabelle Quesnel, fondatrice et dirigeante d'Isaq
Isabelle Quesnel, fondatrice d’Isaq

Du nouveau en 2018 ?

Le 1er septembre aura lieu l’inauguration d’un lieu inédit à Ste-Geneviève-des-Bois. Appelé pour l’instant « Collectif Piscine », il sera baptisé à cette occasion. Il s’agit d’une pépinière d’activités qui regroupe des associations, des artisans, des commerçants, des artistes et des entreprises. Je participe à ce projet depuis deux ans. A l’aide de l’agence d’architecture et d’études urbaines Harappa, nous avons imaginé et donné corps à ce lieu. Chaque membre disposera d’un bureau au loyer très accessible en échange de services apportés non seulement au collectif mais aussi aux habitants de Ste-Geneviève. En ce qui me concerne, je fais partie du groupe de travail chargé de la création du site internet et j’animerai des ateliers pour le public sur des thématiques liées à la communication. Encore un projet collaboratif, comme je les aime !

Que peut-on te souhaiter pour ces sept prochaines années ?

Continuer à apprendre, à progresser, à faire de belles rencontres et à co-créer !

4 Comments

  • Sylvie Hergaut

    Très belle interview qui reflète la personnalité d’Isabelle ! Bravo pour les 7 ans d’Isaq et félicitations pour ce beau parcours. Une réussite méritée.

    • Françoise Landuré

      Merci Sylvie et bon anniversaire à R’Go Translations, qui souffle aussi ses sept bougies cette année. Quelle belle équipe !

  • Vandendyck Lénaïg

    Bravo Françoise, surperbe article qui sonne tellement juste et bien sûr bravo Isa(q), bon anniversaire. Belle agence qui grandit et fait grandir ses clients et ses partenaires.., un mouvement ascendant, positif et entrainant, top !

    • Françoise Landuré

      Merci Lénaïg d’être pleinement actrice de ce mouvement ascendant !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.