Notre projet commun : faire la différence par l’écrit

Allons-y

Aujourd’hui, pour faire la différence, savoir communiquer à l’écrit est incontournable. Au sein de votre entreprise, toutes les parties prenantes, managers, collaborateurs, utilisent l’écrit au quotidien, à destination de l’interne ou de l’externe. RedactEvent vous propose des formations pour améliorer la qualité de vos écrits et ainsi communiquer de manière plus fluide, plus efficace et plus valorisante. Notre valeur ajoutée ? Nous conjuguons une expertise rédactionnelle, mise en œuvre depuis de nombreuses années auprès de nos clients, avec une pédagogie limpide et concrète. Nous animons des formations en intra et en inter-entreprises, clé en main ou bâties sur-mesure pour coller à vos besoins spécifiques.

Salle de formation

Nos formations clé en main

Maîtriser sa communication écrite et visuelle

L’objectif

Toutes les entreprises ont besoin de supports de communication pour diffuser leurs messages en interne et/ou en externe. Ces supports doivent être réalisés de manière professionnelle, en termes de contenus comme de forme. Cette formation vous permettra :

  • De connaître les fondamentaux de la communication (symbolique des formes, des couleurs, styles d’écriture…)
  • De choisir les bons supports
  • De communiquer efficacement avec les créatifs

Exercices et études de cas inspirés de vos outils vous permettront de vous approprier les bonnes pratiques.

Le programme

  1. Préambule : définir sa stratégie marketing et communication
  2. Choisir ses supports (zoom sur les nouveaux médias)
  3. Construire ses messages
  4. Savoir rédiger : techniques de rédaction journalistique
  5. Adapter le style rédactionnel à la cible et au support (zoom sur la rédaction web)
  6. Savoir se relire
  7. Harmoniser les écrits de l’entreprise : la charte rédactionnelle
  8. Définir son identité visuelle : la charte graphique. Choisir ses illustrations
  9. Bien travailler avec des prestataires (cahier des charges)

Améliorer et harmoniser les écrits de l’entreprise

L’objectif

La qualité des écrits d’une entreprise a un impact sur son image, sur la force de ses messages, donc sur sa notoriété et sa réussite commerciale. Toute entreprise doit avoir son propre style rédactionnel et tous ses écrits doivent être harmonisés.
Cette formation vous permettra :

  • D’améliorer vos techniques rédactionnelles
  • D’adapter vos écrits aux supports et aux cibles visés
  • De découvrir des méthodes pour harmoniser les écrits de l’entreprise

Le programme

  1. Introduction
    • Pourquoi bien écrire ?
    • L’harmonisation des écrits
    • L’adaptation des écrits à la cible
  2. Les règles de rédaction journalistique
  3. Les principales différences selon les cibles (clients, presse, institutionnels…) : le ton, le style rédactionnel à adopter
  4. La charte rédactionnelle
  5. Outils pratiques pour construire ses messages
  6. Exercice pratique : poser les bases d’un document au choix (communiqué de presse, e-mailing, flyer…)
  7. Conclusion
    Quelques conseils pour des documents aboutis

Ecrire pour le web

L’objectif

Votre site internet ne doit pas être une simple carte de visite sur le net. Il doit être trouvé par les internautes et devenir un véritable outil de développement commercial pour votre entreprise.
Grâce à une meilleure maîtrise des techniques rédactionnelles, vous obtiendrez un meilleur positionnement de votre site internet et vous séduirez davantage vos prospects.

Le programme

  1. Préambule : comprendre les principes du référencement naturel et le comportement des internautes
  2. Déterminer ses objectifs et ses cibles
  3. Choisir ses expressions clés
  4. Créer un menu optimisé
  5. Structurer ses articles
  6. Savoir rédiger ses articles
  7. Savoir rédiger les balises meta
  8. Les points importants à retenir, les principaux pièges à éviter

Rédiger des communiqués et des dossiers de presse

L’objectif

Communiquer dans la presse permet de développer la notoriété de son entreprise. C’est un travail de longue haleine, qui nécessite d’instaurer une relation régulière avec les journalistes. Mais on ne s’adresse pas à un journaliste comme à un prospect. Loin de toute promotion, on doit lui apporter des informations pertinentes, utiles à ses lecteurs.

Cette formation pratique vous livrera les principales clés pour gérer vos relations presse et rédiger vos dossiers et communiqués selon les codes de la rédaction journalistique.

Le programme

  1. Pourquoi écrire des communiqués et des dossiers de presse ?
  2. Comment s’adresse-t-on aux journalistes ?
  3. Les différents types de CP et de DP
  4. La méthodologie
  5. Les techniques de rédaction journalistique
  6. La forme
  7. L’envoi du CP et/ou du DP et le suivi
  8. Exploiter les retombées

Concevoir et rédiger des propositions commerciales et réponses à appels d’offres

L’objectif

Le succès d’une réponse à appel d’offres tient à de nombreux paramètres : la capacité à apporter une réponse adaptée à la demande et à se distinguer de la concurrence, la compétitivité, mais aussi la qualité de la rédaction et de la présentation. Cette formation permettra aux participants :

  • De concevoir des réponses à appels d’offres répondant aux priorités des prospects
  • De mettre en avant leurs arguments et leurs atouts
  • D’acquérir des techniques rédactionnelles qui facilitent la lecture et favorisent la transmission des messages.

Le programme

  1. Introduction
    • Les attentes des prospects
    • Les principales qualités d’une réponse à appel d’offres
    • Les principaux écueils
  2. Concevoir la réponse à appel d’offres
    • Identifier les critères de décision du prospect
    • Lister les arguments permettant d’y répondre
    • Apporter des preuves
    • Identifier les atouts et les faiblesses de la concurrence
  3. Organiser la réponse
    • Structurer les parties : du plus important au moins important
    • Créer des thèmes et sous-thèmes
    • Identifier les détails à mettre en annexes
  4. Rédiger la proposition
    • Acquérir des techniques rédactionnelles efficaces
    • Choisir son vocabulaire (éviter le jargon, employer des termes clairs et harmonisés…)
    • Rédiger une synthèse facilitant la prise de décision
    • Rédiger un sommaire riche et attractif
    • Rédiger une lettre d’accompagnement personnalisée
  5. Exercice pratique : analyser un appel d’offres et identifier les principaux éléments de réponse
  6. Conclusion