Construire un article percutant

Construire un article percutant

Un lecteur est toujours pressé. Pour l’intéresser, changez vos habitudes : passez à la pyramide inversée.

Nous avons tous appris à écrire à l’école. Certes. Mais en journalisme, tout comme en communication d’entreprise, la méthode « introduction, développement, conclusion » n’a plus cours. Dès les premiers mots, le lecteur veut savoir ce que vous avez à lui dire. Pour satisfaire cette attente, servez-vous de la pyramide inversée.

De quoi s’agit-il ? La pyramide inversée consiste à hiérarchiser les informations, à les classer par ordre d’importance pour votre lecteur. Tenez compte pour cela de ce qui est nouveau pour lui, ou proche de ses préoccupations. Les éléments essentiels apparaissent en début d’article, les détails suivent et ne sont lus que par les plus intéressés.

De l’essentiel au superflu

Comment procéder concrètement ? Lorsque vous avez choisi votre angle, c’est-à-dire le point de vue particulier que vous souhaitez traiter, vous pouvez très bien écrire vos paragraphes indépendamment les uns des autres. A chaque idée correspond un paragraphe. Ensuite, classez-les par ordre d’importance, en vous mettant à la place de votre lecteur.

Pour déterminer votre message essentiel, utilisez la règle des cinq W : répondez aux questions who, what, where, why, when (qui, quoi, où, pourquoi, quand). Ce message essentiel se retrouve dans les premières lignes de l’article et, de manière de plus en plus synthétique, dans le chapô (le court paragraphe en gras, ou ici en lettres capitales, sous le titre) et dans le titre. Ensuite, développez les détails, expliquez le contexte (oui, vers la fin de l’article et non au début !) et parlez des éventuelles conséquences.

Bref et efficace

Vous avez terminé votre article ? Maintenant, faites le ménage ! Vous le savez, un style direct et des phrases courtes favorisent l’attention des lecteurs. Alors, chassez les adjectifs qualificatifs, adverbes, mots de transition (gardez-les pour votre prochain roman !). Ne conservez que le strict nécessaire. Autre astuce : appliquez partout la voix active (le chat mange la souris et non la souris est mangée par le chat). Vous gagnerez en dynamisme et en clarté.