Commerciaux, mettez de l’humain dans vos propositions

Commerciaux, mettez de l’humain dans vos propositions

Pour se projeter dans une future collaboration, votre client a besoin de savoir à qui il aura affaire, qui assurera la prestation. Dans votre proposition écrite, pensez à lui présenter, de manière personnalisée, l’équipe à son service.

Dans le domaine commercial, comme ailleurs, c’est souvent la relation humaine qui fait toute la différence. Pour rassurer votre client sur la qualité de vos prestations, et poser, dès la proposition, les bases d’une relation commerciale solide, n’oubliez pas de lui parler des femmes et des hommes qui vont œuvrer pour lui.

Un interlocuteur privilégié

Lorsqu’un client achète une prestation, c’est souvent le « commercial » qu’il achète. Il choisit celui qui lui a inspiré le plus confiance, qui a su le convaincre par la pertinence de ses arguments. Les personnes qui vont assurer ensuite la prestation doivent être à la hauteur de l’image vendue par le commercial. Rien de plus agaçant que d’être baladé d’un interlocuteur à l’autre. Attribuez à votre client un interlocuteur privilégié, et présentez-le lui dès la proposition, si possible nommément. Point d’entrée du client dans votre entreprise, il répondra à ses questions, ses doléances, fera le lien avec les autres parties prenantes et, mieux encore, saura anticiper ses attentes. Par une description synthétique du cursus et de l’expérience de cet interlocuteur, montrez à votre client qu’il est entre de bonnes mains !

Une équipe dédiée

Dans le cadre d’une prestation de service ou d’un projet, c’est souvent toute une équipe qui est impliquée. Comme à l’occasion d’une visite, présentez dans votre proposition chaque membre de l’équipe et ce, de manière personnalisée et valorisante. Démontrez que chaque collaborateur est la bonne personne à la bonne place, grâce à ses compétences, aux expériences accumulées. Sans oublier d’expliquer comment l’équipe est organisée et managée, et quels sont les niveaux de responsabilité. Les CV vous sont demandés ? Pour une lecture plus fluide, invitez votre client à les découvrir en fin de document, dans les informations complémentaires.

L’organigramme de l’entreprise

Vous souhaitez présenter l’ensemble de vos équipes ? Gardez ce détail pour la fin de votre document. Le cœur de votre proposition doit répondre précisément à l’attente de votre client et ne décrire que l’organisation qui lui est spécialement dédiée.